RESPONSIBLE JEWELLERY COUNCIL

UN LABEL SYNONYME DE QUALITE

La politique suivie par Sertiade depuis sa création il y a des années est celle de la garantie d’un haut niveau de qualité et d’éthique. C’est pourquoi nous sommes fiers de voir notre engagement récompensé par le label international RJC – Responsible Jewellery Council – que seules quelques centaines d’entreprises au monde possèdent. Certifié pour la première fois en 2015, nos efforts constants nous ont permis d’être renouvelé pour la période 2018-2021 (certificat n° 0000 1379).

Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation à but non lucratif fondée en 2005 avec la mission suivante : promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables, dans le respect des droits de l’homme, d’un bout à l’autre de la filière joaillière, notamment sur l’or et le diamant, de l’extraction jusqu’au comptoir de vente.

Vous pouvez télécharger notre charte éthique/politique d’approvisionnements
Vous pouvez télécharger notre reporting de communication annuelle

PROCESSUS DE KIMBERLEY

POUR DES DIAMANTS ETHIQUES

Sertiade vous certifie que tous ses diamants proviennent de sources légitimes et non impliquées dans des conflits armés, ceci en conformité avec les résolutions des Nations Unis.

Le Processus de Kimberley est un régime international de certification des diamants bruts, qui réunit gouvernements et industriels du diamant, dans l’objectif d’éviter de négocier sur le marché mondial, l’achat des diamants présentés par des mouvements rebelles dans le but de financer leurs activités militaires.

Le système de certification du processus de Kimberley est devenu un mécanisme efficace de lutte contre le commerce des diamants des conflits et est reconnu comme un instrument unique de prévention des conflits en faveur de la paix et de la sécurité. Les efforts conjoints des gouvernements, des dirigeants de l’industrie et des représentants de la société civile ont permis au processus de Kimberley d’endiguer le flux de diamants des conflits en très peu de temps. Selon les spécialistes du secteur diamantaire, la part des diamants des conflits dans le commerce international des diamants est actuellement de moins d’un pour cent alors qu’elle s’élevait à 15 %, estimait-on, dans les années 90. Ces chiffres permettent d’apprécier la contribution des plus remarquables du processus de Kimberley à la paix dans le monde, contribution qui ne doit pas se mesurer en carats mais en qualité de vie.

PARITÉ SALARIALE ET FORMATIONS

POUR DES COLLABORATEURS COMPÉTENTS ET ÉPANOUIS

Pour mieux répondre à des clients de plus en plus exigeants, Sertiade s’inscrit dans une politique salariale moderne, qui s’illustre notamment de deux manières.

Tout d’abord à travers la montée en compétence et la formation de ses collaborateurs. Tout comme l’entreprise, nos salariés évoluent constamment, grâce aux tutorats internes où l’expérience des uns profite à la fougue des autres, ou encore à des formations qualifiantes chez des partenaires réputés.

Mais également à travers une politique d’embauche volontariste et non discriminante, qui nous permet notamment d’atteindre la parité salariale en nombre ainsi qu’une équité des rémunération entre hommes et femmes (seulement 6 % des entreprises de plus de 50 salariés sont irréprochables en matière d’égalité salariale femmes-hommes, selon une simulation réalisée parle ministère du Travail auprès de quelque 40.000 sociétés).